Quelles sont les étapes de construction d’une piscine en parpaing ?

Table des matières
piscine en parpaing

Le parpaing est l’un des matériaux qui conviennent le mieux pour la construction d’une piscine enterrée ou semi-enterrée. Toutefois, afin que les travaux puissent se dérouler dans les normes, il faut prendre en compte certains paramètres et suivre plusieurs étapes.

Les étapes pour construire une piscine en parpaing

Pour faire la construction d’une piscine en parpaing, après le traçage, le terrassement et il faut entreprendre les fondations périphériques. Après cette étape, on doit par la suite effectuer le ferraillage du radier et faire la pose des poteaux verticaux. 

Une fois tout cela fait, on doit monter les parpaings creux et avec les parpaings en U, il faut installer le chaînage périphérique bas. Pour terminer, il faut faire le chaînage périphérique supérieur, faire les coffrages des poteaux raidisseurs et entreprendre les divers autres travaux de finition tels l’arase du béton et la pose de l’enduit.

Une fois ces étapes terminées, afin que le bassin puisse être entièrement étanche, il faut y disposer un liner. Et de préférence, il est préférable d’opter pour une membrane en PVC.

Les parpaings à utiliser pour construire une piscine

Lors de la construction d’une piscine, il faut obligatoirement utiliser plusieurs types de parpaings. Avant tout, il y a le parpaing creux. Alvéolé, il est surtout utile pour rendre plus simple le remplissage des joints verticaux. Après cela, il y a le parpaing d’angle qui est plus que nécessaire pour le chaînage vertical ainsi que les coffrages des poteaux de renfort. Enfin, il ne faut pas également oublier le parpaing en U pour la réalisation des chaînages horizontaux.

Que choisir entre un parpaing traditionnel et le bloc à bancher ?

Quand vous construisez une piscine en parpaing, vous pouvez souvent entendre parler de parpaing traditionnel et de bloc à bancher. Contrairement à un parpaing classique, le bloc à bancher est un bloc de béton préfabriqué. Ainsi, il peut s’assembler à sec et facilite un peu plus les travaux. Si vous êtes un particulier qui envisage de construire soi-même sa piscine, le plus simple serait d’utiliser ce type de parpaing.

Quel est le budget à prévoir pour une piscine en parpaing ?

Pour la construction d’une piscine enterrée en parpaing, il faut en moyenne prévoir un budget compris entre 20 000 à 30 000 euros. Aussi, outre les travaux de base, il faut également prendre en compte les différents équipements qui composent la piscine (pompe de filtration, manomètre, skimmer, buses de refoulement…. Enfin, comme c’est un travail d’envergure, avant de débuter le chantier, il est obligatoire de demander un permis de construire.

Découvrir les meilleurs constructeurs de France :