Maison container piscine : voici notre guide de construction

Table des matières
piscine contenaire

Convertir les containers maritimes en maison ou en piscine est actuellement devenue une pratique très tendance. Grâce à son structure en acier, il offre une meilleure résistance face aux corrosions, à l’humidité et à l’intempérie. Si construire une piscine en container vous intéresse donc, nous vous invitons à consulter ce guide de construction.

Pourquoi opter pour une piscine container ?

Construire une piscine en container est avant tout un geste écologique car cela lui permet de donner une seconde vie. Concept provenant des Etats Unis, le fait de construire une piscine container revient largement moins cher par rapport à un bassin classique car elle demande moins de travaux de maçonnerie. A part cela, comme ce type de piscine est modulable, vous pouvez facilement la démonter en cas de déménagement. Enfin, en optant pour une piscine container, vous n’aurez pas à prévoir une taxe foncière supplémentaire.

En savoir plus : Nos conseils pour choisir le constructeur de votre piscine

Quelles sont les différents composants d’une piscine container ?

Une piscine container se compose principalement d’une structure en acier. Après pour la rendre étanche, elle s’équipe également de liner qui se compose souvent de membrane armée pour une meilleure longévité.

Comme tout bassin, une piscine container dispose aussi de margelle, de plage en bois et d’escalier. A part tout cela, ce qui rend particulier ce type de piscine, c’est qu’on peut y aménager un petit compartiment pour les machineries et autres accessoires pour le bon fonctionnement du bassin (skimmer, système de filtration, pompe de circulation d’eau…). 

Les types de maison container piscine à connaitre

En fonction de votre budget et de vos préférences, vous pouvez actuellement aménager votre piscine en container de trois manières différentes.

Piscine container hors sol

Solution la plus low cost, avec une piscine container hors sol, vous n’aurez presque pas de travaux à prévoir. Egalement facile à monter et à déplacer, lors de sa construction, vous n’aurez pas à prévoir des formalités administratives compliquées.

Piscine container semi enterrée

Contrairement à une piscine hors sol, une piscine container semi enterrée offre plus de sécurité car on risque moins de se blesser en cas de chute. Par contre, sa mise en place demande la réalisation de quelques travaux comme la préparation du sol et le terrassement.

Piscine container enterrée

Si vous voulez avoir une piscine à débordement, l’idéal serait d’opter pour la piscine container enterrée. Très design, on remarque à peine sa différence par rapport à un bassin classique. Egalement très étanche, la structure en acier couplé à un liner à membrane armée pourrait vous garantir une meilleure longévité.

Maison container piscine

Combien coûte l’aménagement d’une maison container piscine ?

Le prix de construction d’une piscine container dépend de nombreux paramètres. Avant tout, il faut prendre en compte des dimensions. Généralement, une piscine en container mesure entre 6 à 10 mètres de long. Après, le budget à prévoir dépend aussi grandement du type de piscine (hors sol, semi-enterrée et enterrée).

Aussi, il ne faut pas oublier de prendre en compte la typologie de votre terrain, surtout si vous envisagez d’y installer une piscine enterrée. Enfin, il y a les accessoires, en plus des équipements standards, vous devriez prévoir un coût supplémentaire si vous souhaitez personnaliser la piscine à votre goût (customisation de la plage et bord de la piscine, installation, chauffage, éclairage…).

A lire : Quelles sont les règles à respecter pour faire construire une piscine dans son jardin ?

D’après une moyenne, si on prend en compte tous ces paramètres, l’aménagement d’une piscine container coûte entre 7 000 à 12 000 euros. Et pour minimiser vos coûts, vous pouvez opter pour l’auto construction ou demander plusieurs devis si vous envisagez de faire installer la piscine par un professionnel. 

Comment construire soi même une piscine container ?

Il est tout à fait possible de construire votre piscine container par vos propres moyens. Toutefois, pour que votre piscine soi aux normes, le mieux c’est d’acheter une piscine container préfabriquée. Par la suite, tout ce qui vous reste à faire c’est de faire l’installation ou les travaux de terrassement ou aménagement du sol s’il s’agit d’une piscine enterrée.

Quelle entreprise contacter pour la construction d’une maison container piscine ?

Si vous voulez faire construire votre piscine par un professionnel, outre le comparatif des prix, tâchez aussi de prendre en considération d’autres critères. Parmi les plus importants il y a la garantie décennale. Grâce à cela, vous pouvez bénéficier d’un dédommagement si la structure de la piscine se détériore avant une période de 10 ans. Mise à part cela, n’oubliez surtout pas de voir les références et les travaux déjà réalisés par votre constructeur de piscine.