Transformer son balcon en réel petit jardin – Les petits détails méconnus qui font la différence

Table des matières
transformer balcon jardin

Dans une société urbaine où les espaces sont toujours plus restreints, vous avez sans doute besoin de vous offrir un havre de paix dans votre demeure. Si le jardin est une excellente idée dans ce registre, sa réalisation peut être réduite à l’espace de votre balcon d’appartement. Découvrez alors quelques astuces qui feront pâlir d’envie tous ceux qui découvriront votre jardin de balcon.

Optez pour la simplicité !

Si votre jardin devra être réalisé sur un petit espace, il va de soi qu’il soit simple et facile à entretenir. Vous ménagerez ainsi de l’espace et du temps pour en prendre soin.

Pensez à un plan complet de réalisation

Comme toute entreprise de ce registre, la création de votre jardin de balcon doit être préparée avec minutie et vous devrez en dessiner au préalable le plan en tenant compte des dimensions.

Établissez votre budget à l’avance

Vous devrez vous renseigner au préalable en jardinerie afin d’avoir une idée des prix pratiqués dans chacun des secteurs d’équipement que vous aurez à acquérir. Vous pourrez ainsi éviter les surprises désagréables au moment de faire vos courses.

Prévoyez les détails liés à l’arrosage

Il s’agit bien entendu de la première mesure d’entretien de votre jardin et vous devrez veiller à ce qu’il soit constant. Il faudra ainsi user de la bienveillance d’un voisin si vous êtes en déplacement ou prévoir un système automatique d’arrosage.

Faites attention au soleil !

L’exposition de vos plantes aura sans doute un effet réel sur leur développement et il sera ainsi crucial de veiller à étudier l’exposition de votre balcon.

Pensez à de belles fleurs

Pour plus de couleurs et de gaieté, votre jardin devra embarquer une belle sélection de fleurs selon vos goûts et envies. Mais il faudra également tenir compte de votre espace ainsi que des contraintes de votre balcon.

Optimisez l’utilisation de votre espace !

Vous devrez veiller à choisir vos plantes ainsi que vos fleurs en prévoyant le volume dont vous pouvez avoir la possibilité. Il faudra en règle générale privilégier les végétaux de petite taille.

Faites attention à la luminosité

Ce facteur est bien entendu primordial si vous voulez avoir un jardin parfait et vous devrez vous renseigner sur les plantes à adopter en fonction de l’exposition de votre balcon au soleil.


N’oubliez pas le plan juridique

Habiter un immeuble est bien entendu sujet à certaines dispositions légales que vous serez tenu de respecter. Vous devrez ainsi faire attention aux règlements liés à la suspension de vos jardinières ainsi qu’à leur poids.

Comment parvenir à obtenir un revêtement nature pour votre jardin ?

Pour une ambiance purement nature, l’emploi de gazon synthétique est sans doute une excellente option pour votre sol, mais vous pouvez également opter pour le sédum qui est une plante grasse très adaptée dans ce cas. Un sol en bois de teck est également parfait, mais vous pourrez également opter pour du gazon noir.

Dans quelle mesure budgétaire rester pour avoir le balcon parfait ?

La réponse à cette question est étroitement liée au temps que durera votre bail d’appartement. Si vous pensez devoir vite aller sous d’autres cieux, des plantes transportables ainsi que des pots bon marché sont l’option la plus envisageable.