Wc au sol ou suspendus : comment choisir ?

Table des matières
wc au sol ou suspendus comment choisir

Le WC est un équipement essentiel de la salle de bains. Avec les différents modèles proposés par les grandes marques du sanitaire, la salle de bains se réinvente de jour en jour. Quel que soit votre style, vous trouverez des modèles très innovants qui s’adaptent exactement à vos besoins. Voici quelques points essentiels à savoir avant de faire votre choix.

Les critères de choix du wc suspendu

Le choix du wc suspendu repose sur plusieurs critères. Vous devez prendre en compte tous ces éléments afin de choisir un meilleur wc.

Le confort

Le design touche aussi bien les plaques de déclenchement, les matériaux de fabrication, la lunette, le bouton pressoir que le type de finition. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre salle de bains à votre convenance. En effet, lors du choix d’un équipement sanitaire, le design et l’esthétique sont mis en avant. D’ailleurs, ceux des wc suspendus sont imbattables. Vous devez aussi bien vous informer sur les caractéristiques des matériaux utilisés.

Le design de la cuvette

Vous avez le choix entre plusieurs cuvettes. En effet, chaque cuvette a une couleur et une forme précise. Ainsi, vous pouvez opter pour un modèle ovale, ovoïde ou carrée. En ce qui concerne la finition, vous pouvez opter pour le blanc passe-partout, le noir ou encore l’or.

Le bâti-support

Le bâti-support est une structure métallique qui sert d’armature. Cette structure permet de supporter la cuvette, la chasse, la tuyauterie et la plaque de chasse d’eau. Vous avez le choix entre 3 types de bâti-support.

Le bâti-support à fixation murale est principalement fixé sur un mur d’appui maçonné, en parpaing ou en brique. Quant au bâti-support à fixation au sol ou autoportant, il se pose directement sur le sol. Toutefois, ce dernier doit être en béton afin d’assurer une bonne stabilité. Enfin, le bâti-support universel se fixe au mur et au sol. Il offre une fixation beaucoup plus robuste et stable que les 2 précédents.

Le coffrage

Le wc suspendu est esthétique et peu encombrant. Vous devez donc penser à la façon dont vous comptez masquer son mécanisme et son armature métallique. L’idéal, c’est de les encastrer dans un mur. Vous avez la possibilité de réaliser un coffrage que vous pouvez carreler ou peindre à votre convenance.

Les critères de choix du wc au sol

Les modèles de wc classique sont les plus anciens sur le marché. Leur choix repose également sur plusieurs paramètres.

La chasse d’eau

Le choix de la chasse d’eau influe directement sur votre facture. Pour cela, vous devez choisir une chasse d’eau à double commande. Cela permet d’utiliser une partie ou la totalité du réservoir et aussi de faire des économies d’eau. Ainsi, vous optez pour un système économique et facile à utiliser.

L’évacuation

Vous avez le choix entre 2 types d’évacuation. L’évacuation horizontale est la plus utilisée. Cette dernière facilite la pose du wc, car l’évacuation est encastrée dans le mur de la salle de bains. Quant à l’évacuation verticale, elle est réservée aux anciennes habitations. Vous devez en effet procéder au raccordement avant de fixer la cuvette wc. Cette sortie est cachée sous la cuvette.

Les dimensions de vos toilettes

Si votre salle de bains est assez grande, vous avez la possibilité de choisir un modèle généreux. Il peut avoir une profondeur de 80 cm. Par contre, si la pièce est exiguë, vous devez choisir un wc gain de place qui peut descendre jusqu’à 50 cm. Pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite, vous devez prendre un modèle surélevé. Pour cela, vous devez opter pour le wc japonais.

Le style de l’abattant

L’abattant permet d’apporter plus de design à votre salle de bain. Sur le marché, vous trouverez une variété d’abattants avec divers matériaux (bois compressé, résine polyester, etc.). Pour faciliter l’entretien, vous devez choisir les modèles déclipsables. Vous pouvez donc les détacher lors du nettoyage.