Comment aménager des toilettes accessibles pour wc pmr ?

construire wc pmr
Table des matières

Ce qu’il faut faire pour aménager une toilette pour PMR

Les personnes ayant une mobilité réduite comme les séniors et les handicapés devraient avoir accès à des toilettes spécifiques. Par rapport à l’article 12 de l’arrêté du 1er août 2006 donc, un ERP ou établissement recevant du public devrait au moins disposer d’une toilette PMR conforme aux standards NF P 99-611.

Les règlementations sur les toilettes pour pmr

Conformément à la dite loi citée plus en dessus, tout ERP quel qu’il soit (bureau, hôtel, centre de loisir, établissement public…) devrait s’équiper d’un cabinet d’aisance pour personne handicapée. En règle générale, si un ERP dispose de 10 toilettes, l’une d’entre elle devrait être aménagée pour convenir à une PMR. Dans le cas où cette mesure n’est pas respectée, cela pourrait conduire à une amende qui pourrait s’élever jusqu’à 45 000 euros.

Néanmoins, il existe une dérogation à cette loi. Tout bâtiment classé comme patrimoine mondial ou national ainsi que les établissements dont les configurations ne permettent pas l’aménagement de ce type de toilette pourraient être exempts de cette réglementation. 

Les configurations pour aménager une toilette accessibles pour handicapés et séniors

Les accès aux toilettes

Par rapport aux normes régulant les WC PMR doivent répondre à des standards d’accessibilité : la porte de la toilette devrait s’ouvrir de l’extérieur et devrait avoir une largeur de 85 cm tout au minimum afin de permettre un accès plus facile à une personne qui se déplace en fauteuil roulant. À part cela, la clenche de la porte devrait être à moins de 1.05 mètre du raz du sol contre 90 cm pour le bouton de condamnation. Enfin, pour rendre plus simple l’usage de la porte, sa force d’ouverture ne devrait pas dépasser les 50 newtons.

Les dimensions du WC et de la cuvette

dimensions wc pour mpr

Obligatoirement, tout au minimum une toilette PMR devrait avoir une dimension de 1.5 x 2.1 m. Après il faut prévoir un espace de 1.5 m entre la porte et la cuvette ainsi que d’un emplacement supplémentaire de 80cm x 103cm sur l’un des coins latéraux de cette dernière. Ainsi, les toilettes respectent les standards d’accessibilités liés aux normes PMR, permettant notamment l’accès des fauteuils roulant aux sanitaires.

Pour ce qui concerne la cuvette, l’abattant doit faire entre 40 à 50 cm. A part cela, il faut qu’il y ait un espace de 40 cm entre l’abattant et le mur.

Découvrir : pourquoi installer des toilettes japonaises chez vous ?

La barre d’appui horizontale

La présence de barre d’appui est aussi obligatoire dans un cabinet d’aisance pour sénior et handicapé. Et conformément aux normes en vigueur, elle doit avoir une hauteur comprise entre 70 à 80 cm. Ainsi, elle facilite la sortie des usagers en toute sécurité.

Le lavabo

Pour ce qui concerne le lavabo, sa hauteur devrait être entre 70 à 85 cm. Après, pour qu’il soit plus fonctionnel pour une personne ayant une mobilité réduite, il devrait disposer de 60 cm de largeur et de 30 cm de profondeur et ne pas devrait s’équiper d’un robinet à poignée rotative. Le robinet doit être accessible pour pouvoir tirer de l’eau sans difficulté.

L’urinoir

Pour l’urinoir pmr, il n’existe pas de réglementation précise. Par contre, dans un ERP, il faut disposer au moins un urinoir accessible à une personne de petite taille avec un accès à la chasse d’eau accessible pour tous.

La patère, sèche main et savon

Enfin, pour que la toilette puisse répondre complètement aux normes NF P 99-611, il faut que le sèche-main, le distributeur de savon ainsi que la patère soit à moins de 1,3 mètre du sol.

Comment aménager un WC pour pmr dans une habitation ?

Pour une habitation, afin de permettre à une pmr de bénéficier d’un cabinet d’aisance confortable, il faut faire le maximum pour respecter les mêmes configurations que celles d’un ERP. Après, pour plus de confort, on peut aussi équiper la toilette d’un abattant lavant. Pouvant se doter d’une douchette multidirectionnelle, il pourrait également proposer une fonction séchage et une télécommande pour faciliter son utilisation.

Des solutions d’abattants japonais comme Geberit ou Kleent, permettent d’avoir un réel gain d’accessibilité et d’autonomie lors de l’utilisation des sanitaires.

En savoir plus : règlementations sur les ascenseurs PMR

Combien coûte un WC pour PMR ?

Pour ce qui concerne le prix d’aménagement d’un WC PMR, rien que pour la cuvette il faut tout au minimum un budget de 500 euros. Par contre, afin de limiter le budget, un ERP comme un particulier pourrait demander un financement auprès de divers organismes tels la CDAPH, la AAH, la MVA, la PCH ou même la CAF. Enfin, n’oubliez pas également que la construction d’une toilette pmr pourrait être éligible à un crédit d’impôt.