Comment calculer le nombre de marches d’un escalier ?

calcul nombre marche escalier

Lors de la construction d’un escalier, la définition du nombre de marches compte parmi les étapes les plus importantes. À ne pas surtout prendre à la légère, afin de permettre de faire un calcul plus précis, il faut toujours utiliser la formule de blondel.

Comment calculer le nombre de marches avec la formule de blondel ?

Pour calculer plus simplement le nombre de marches nécessaire pour un escalier, il faut obligatoirement appliquer la formule de blondel 2h + g= 60 à 64 cm. Pour avoir ce résultat, il faut que chaque marche soit aux environs des 17 cm contre 25 cm pour le giron. Il faut également connaitre la profondeur et les dimensions de la trémie. A titre d’exemple, si elle est de 2.60 m et que si on applique la formule de blondel, l’escalier devrait comporter 15 marches.

Outre la hauteur de la trémie, le nombre de marches à prévoir pourrait aussi varier en fonction de l’inclinaison de l’escalier. Mais en principe, pour faire plus simple, il faudrait tout simplement vous fier aux standards. Actuellement l’inclinaison recommandée pour un escalier d’intérieur est comprise entre 25 à 35°.

Pourquoi bien calculer le nombre de marches d’un escalier ?

Le calcul du nombre de marches d’un escalier est très déterminant pour plusieurs raisons. S’il est déterminé à l’improviste, cela pourrait impacter sur le confort. En effet, s’il y a trop de marche, la montée et la descente seraient très contraignante surtout pour les adultes. Dans le cas contraire, si l’escalier ne comporte pas assez de marche, la pente serait trop raide pour la montée et la descente serait dangereuse surtout pour les enfants.

De plus, cela vous permettra d’éviter les grincements sur vos marches est donc d’éviter de devoir faire des travaux après la construction de votre escalier. En effet, le choix de la hauteur, la longueur, du type de giron ou encore du type de bois à son importance pour avoir un escalier aux bonnes dimensions et qu’il soit résistant dans le temps.

Les autres paramètres à prendre en compte avant de construire un escalier

En dehors du calcul du nombre de marches, avant de construire votre escalier, tâchez aussi de prendre en considérations d’autres paramètres. Parmi les plus importants, il y a les dimensions et le choix de l’emplacement de la trémie.

Le choix de matériau est aussi déterminant si vous voulez avoir un escalier qui tienne sur le temps. À titre d’exemple, si vous ne désirez pas que votre escalier grince au bout de quelques années, il vaut mieux favoriser le bois massif comme le chêne.