Comment choisir votre monte escalier ?

Table des matières
choisir monte escalier

Un monte escalier est un dispositif qui sert principalement à un sénior ou PMR (personne à mobilité réduite) de monter un étage sans faire d’effort.  Pouvant au minimum coûter dans les 7000 euros, avant son achat, il est primordial de savoir bien faire son choix.

Pourquoi acheter un Monte-escalier ?

L’achat d’un monte escalier permet avant tout de faciliter le déplacement d’une PMR ou personne âgée dans une maison à étage. Après, même si le concerné n’a pas de problème de mobilité, l’installation de ce type de dispositif pourrait grandement réduire les risques de chute et d’accident.

Quels sont les différents types de Monte-escalier ?

Sur le marché, il existe actuellement différents types de monte escalier. Néanmoins, les plus courants restent :

Diable monte-escalier 

Solution low cost, ce type de monte escalier est surtout destiné pour une PMR qui se déplace avec un fauteuil roulant. Nécessitant une assistance, le diable monte-escalier est surtout destinée pour les PMR qui vivent quotidiennement avec un auxiliaire de vie.

Le monte escalier électrique

Parmi les plus répandus, ce monte escalier peut s’installer sur un escalier droit, tournant ou en colimaçon. Équipé d’une chaise et différents boutons de commande, la plupart des modèles proposent un dispositif de sécurité pour prévenir tout accident.

La plateforme élévatrice

Contrairement à un monte escalier électrique, la plateforme élévatrice est directement fixée à un plafond. Pouvant se doter d’un siège, avec certains modèles, l’élévatrice pourrait être en mesure d’accueillir un fauteuil roulant.

Le mini ascenseur

Si l’installation de monte escalier est impossible ou que son utilisateur se déplace principalement avec un fauteuil, il serait alors plus préférable d’opter pour un mini ascenseur.

Quel prix pour un Monte-escalier ?

Pour un diable monte escalier, son prix dépasse très rarement les 500 euros. Par contre, pour un monte escalier électrique, il faut tout au minimum prévoir un budget de 7000 à 7500 euros en fonction de la longueur et du type d’escalier (tournant, droit, courbé…). Enfin pour un mini ascenseur, son coût se situe en moyenne dans les 20 000 euros.

Pour en savoir plus sur les prix, cliquez sur le bouton ci-dessous, vous pouvez obtenir plusieurs devis gratuitement.

devis monte escalier

Qui peut installer un Monte-escalier ?

Installer un monte escalier reste une opération très délicate. Outre la pose en elle-même, il faut même parfois prévoir certains travaux. Après, pour l’installation proprement dite, la première chose à faire serait de poser les rails, monter le fauteuil et faire différents raccordements électriques ainsi que l’installation des différents accessoires comme la batterie de secours. Pour éviter tout problème donc, si vous venez d’acheter un monte escalier, il est toujours plus que conseillé de contacter un professionnel pour entreprendre son installation.