Comment choisir sa ponceuse orbitale ?

Table des matières
Comment choisir ponceuse orbitale

Contrairement à une ponceuse à bande, la ponceuse orbitale dispose d’un plateau rotatif. Pouvant aussi servir de ponceuse excentrique, en dehors des angles, elle peut dégrossir tout type de surface. Même si sa puissance d’abrasion reste moindre, son degré de finition est toutefois très intéressant. 

Si ça vous intéresse d’acheter une ponceuse orbitale, avant de réaliser votre commande, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire ce guide comparatif. 

Les critères de choix d’une ponceuse orbitale

Nombreux peuvent être les critères pour choisir une ponceuse. Mais tout dépend avant tout de son utilisation. Si elle est destinée pour un usage occasionnel, le modèle sans fil d’entrée de gamme reste la plus pratique. Après, s’il s’agit d’une ponceuse électrique qu’on utilise très fréquemment, pour le décapage et le ponçage, il faut prendre beaucoup plus de temps avant de faire son choix. 

Parmi les paramètres les plus importants, on peut d’abord citer la puissance. Pour un usage professionnel, la ponceuse devrait produire une puissance moyenne de 850 watts. Après, il y a également la taille du plateau, le type du moteur, le dispositif d’accroche de l’abrasif ainsi que le nombre de rotation par minute.

Les meilleures ponceuses orbitales du moment

Tout comme on avait fait pour la ponceuse d’angles, afin que vous puissiez gagner du temps, voici notre sélection des meilleures ponceuses orbitales et excentrique du moment. 

Ponceuse orbitale Bosch PEX 400 Æ

Ponceuse orbitale filaire, ce modèle fabriqué par Bosch propose une vitesse de rotation comprise entre 4000 à 21 000 tours par minute. Ultra précise, la plus grande particularité de cette ponceuse, c’est qu’elle propose un dispositif auto agrippant. Pouvant être utilisée de manière intensive, elle fourni une excellente prise de main et peut être réglable suivant ses propres préférences. 

Ponceuse Makita BO6030

Comptant parmi les meilleures ponceuses d’entrée de gamme, elle fournie une puissance de 310 watts. Pouvant avoir une vitesse d’oscillation de 10 000 tours par minute, elle propose 5 types de réglages en matière de vitesse de rotation. Très confortable et facile d’utilisation, elle est également assez légère. 

Dewalt DWE6423-QS Lijadora Rotorbital 280W

Conçue pour polir et décaper tout type de matière, cette ponceuse propose un disque de 125 mm ce qui permet de gagner un temps important. Ayant une vitesse d’oscillation réglable, son disque peut tourner jusqu’à 10 000 fois par minute. 

Ponceuse Ryobi R18 ROS-0

Ayant un diamètre d’oscillation de 2,5 mm, cette ponceuse est équipée d’une batterie Lithium-ion. Très légère, elle ne pèse que 1.6 kg seulement. Adaptée pour les bricoleurs débutants, l’un de ses autres plus grands atouts c’est l’autonomie de sa batterie.