Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale ?

Table des matières
différence entre ponceuse excentrique et orbitale

Nombreux sont les gens qui ne savent pas différencier une ponceuse excentrique et orbitale. Pourtant, il existe une grande nuance entre ces deux outils de bricolage. Si vous faites partie de ces personnes, voici quelques explications qui peuvent aider.

Quels sont les points communs entre une ponceuse excentrique et orbitale ?

Pour pouvoir différencier une ponceuse excentrique et une ponceuse orbitale, il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques communes. Tout d’abord, les deux sont des ponceuses qui permettent de poncer de façon grossière. Aussi, elles sont toutes les deux adaptées pour des travaux de semi-finition. 

C’est d’ailleurs pour leur polyvalence que ces machines sont si appréciées par les amateurs de bricolage, même si elles n’ont pas les capacités d’une ponceuse multifonction. Par ailleurs, ces deux matériels de bricolage sont équipés d’un plateau circulaire qui leur permet d’exécuter un mouvement rotatif à l’aide d’un moteur électrique.

Quelles sont les différences entre une ponceuse excentrique et une ponceuse orbitale ?

Les différences entre une ponceuse excentrique et une ponceuse orbitale sont nombreuses. Déjà, elles ne possèdent pas la même portée. En effet, une ponceuse excentrique, en plus de son plateau circulaire, dispose d’un autre plateau oscillant. 

De ce fait, elle offre la possibilité de poncer tout type de surface avec une grande aisance et une grande précision. C’est pour cela qu’une ponceuse excentrique peut également être servie pour des travaux de finition. À l’inverse, une ponceuse orbitale ne convient pas pour un ponçage de finition, car elle laisse des traces circulaires sur la surface traitée. 

D’un côté, elle ne peut pas atteindre certains angles. Ce type d’appareil est surtout utilisé pour poncer les parquets. Néanmoins, il est possible d’ajouter un dispositif oscillant à une ponceuse orbitale. Dans cette optique, elle devient une ponceuse excentrique.