Comment choisir sa ponceuse ?

Table des matières
Comment choisir sa ponceuse _

Avec une ponceuse, vous avez la possibilité de polir et de décaper différents types de surfaces comme le placoplâtre, l’enduit, le métal, le béton… Sur le marché, on peut trouver un grand nombre de ponceuses électriques et pour faire le bon choix, tout dépend principalement du type d’utilisation.

Les différents types de ponceuse à connaitre

En matière de ponceuse électrique, on peut recenser un très grand nombre de modèle. Mais les plus courants restent :

La ponceuse à bande

Si vous souhaitez polir ou poncer une très grande surface, il serait alors plus judicieux d’acheter une ponceuse à bande. Pouvant fournir une finition assez intéressante, elle peut convenir à différents types de travaux. 

La ponceuse orbitale

Pouvant être utilisée sur une surface plane ou courbée, la ponceuse orbitale reste la plus prisée sur le marché. Très appréciée des bricoleurs amateurs, son seul inconvénient se porte sur sa puissance d’abrasion. Comme meilleure alternative à cet appareil donc, vous pouvez utiliser une ponceuse excentrique ou ponceuse roto orbitale. 

La ponceuse d’angles

Une ponceuse à bande peut atteindre certains coins, par contre, si vous voulez polir correctement une surface qui dispose d’un angle, le mieux serait d’acheter une ponceuse d’angles. Ayant un abrasif en forme de delta, elle est en mesure de décaper différentes surfaces. 

La ponceuse vibrante

Ponceuse réputée très puissante, la ponceuse vibrante est surtout conçue pour décaper les meubles et les escaliers. Souvent doté d’un plateau polyvalent, elle peut accueillir un abrasif carré, rectangulaire et triangulaire.

Top 3 des meilleures ponceuses électriques du moment

Si vous souhaitez acheter une ponceuse donc dont la qualité a été prouvée, voici une petite liste des 3 meilleures ponceuses électriques du moment. 

Ponceuse Bosch Professional 0601372200

S’alimentant sur un courant 240 volts, elle propose une puissance de 400 watts. Livrée avec deux disques abrasifs, elle propose trois plateaux de ponçage. Aussi très facile à manier, elle peut convenir pour une utilisation de longue durée. 

Ponceuse électrique Makita BO5041J

Ayant un poignet rotatif, à 300° cette ponceuse électrique reste assez légère car elle ne pèse que 1.4kg seulement. Très ergonomique, même un débutant peut la prendre en main très facilement.

Ponceuse rotative Festool 571819

Ponceuse d’entrée de gamme, c’est l’appareil par excellence pour ceux qui ont besoin de décaper régulièrement ses meubles et murs. Proposant une vitesse d’oscillation de 7000 tr/min elle la capacité de dégrossir des surfaces qui disposent d’un angle.