Nos 10 astuces pour arrêter l’invasion de fourmi dans sa maison

se débarasser des fourmis
Table des matières

Les fourmis sont des insectes nuisibles particulièrement envahissants. Toutefois, pour s’en débarrasser, vous n’aurez pas besoins d’utiliser des produits nocifs comme les insecticides. Au lieu de cela, voici 10 astuces naturelles pour vous permettre de stopper définitivement l’invasion de ces insectes.

1 – Utiliser de la craie pour désorienter les fourmis

Ca pourrait paraitre invraisemblable mais le recours à une craie pourrait empêcher les fourmis de rentrer dans votre logement. Pour ce faire, il vous suffit tout simplement de dessiner une ligne de démarcation sur l’entrée de votre maison. Interprétant cela comme étant une barrière, au lieu d’envahir votre foyer, elles vont rebrousser chemin.  

2 – Le marc de café pour faire fuir de nombreux insectes

Le marc de café est aussi très efficace pour éloigner les fourmis. Ayant un caractère acide et acre, pour qu’il soit efficace, vous devriez le disposer sur les recoins de vos murs. En plus de faire fuir les fourmis, le marc de café pourrait aussi vous permettre d’éviter l’invasion de certains hyménoptères nuisibles comme la guêpe, le frelon européen et le frelon asiatique.

3 – Disposer des citrons sur les ouvertures de sa maison

Une fois à l’intérieur, il est assez difficile d’éliminer les fourmis. De ce fait, dans la mesure du possible il faut faire en sorte de les empêcher d’entrer chez vous. Et parmi les techniques qui fonctionnent le mieux, il y a la disposition de citrons coupés sur les points d’entrée de votre habitation (portes et fenêtres). Tout comme pour le marc de café, l’acidité de cet agrume déplait particulièrement à ces insectes.

4 – L’huile de lavande et la cannelle

Si les fourmis parviennent à rentrer chez vous, pour les faire sortir sans les tuer, vous pouvez vaporiser de l’huile de lavande dans les pièces concernées. Comme autre alternative, il est aussi possible d’opter pour des bâtons de cannelle. En disposant cette épice à proximité de votre poubelle ou autres endroits susceptibles de les attirer, ils ne reviendraient plus vous envahir.  

5 – Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Si vous repérez les points de passage des fourmis vous envahissent, comme elles ont tendance à emprunter le même chemin, pour les dissuader de revenir, vous pouvez y vaporiser du vinaigre blanc. Et si cela ne fonctionne pas, utiliser une solution de liquide vaiselle mélangée avec du bicarbonate de soude.

6 – La terre de diatomées et de la menthe poivrée

La terre de diatomées est aussi très réputée pour se débarrasser des fourmis. Contenant des micros algues, cette matière naturelle s’achète très facilement dans le commerce. A part cela, pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner cette technique avec une solution de menthe poivrée.

comment se débarasser des fourmis

7 – Le mélange de liquide vaisselle et d’alcool comme répulsif naturel

Si vous n’avez pas d’huiles essentielles, de terre de diatomée ou d’épice comme la cannelle, vous pouvez très bien concocter votre propre répulsif naturel contre les fourmis. Pour ce faire, vous devriez diluer de la liquide vaisselle dans l’eau, par la suite, il faut le mélanger avec de l’alcool 90°.

8 – De l’eau chaude pour détruire un nid de fourmi

Si les fourmis installent un nid dans votre foyer, avant d’utiliser une solution radicale comme le recours à un insecticide ou appeler une entreprise de désinfection de nuisible, optez d’abord pour une méthode plus naturelle. Pour détruire une colonie de fourmis facilement et naturellement, vous pouvez les étouffer avec de l’eau chaude mélangée avec un peu de vinaigre blanc.

9 – Nettoyer la maison avec de l’eau de javel

Pour une désinfection naturelle en profondeur, vous avez la possibilité de nettoyer tous les recoins pouvant attirés les fourmis avec de l’eau de javel. Et si vous n’aimez pas particulièrement ce produit, comme alternatif il y a le recours au nettoyage à la vapeur.

10 – Respecter les règles d’hygiène de base pour éviter l’invasion de fourmi

En plus de toutes ces techniques, pour limiter les invasions d’une colonie de fourmis, il est vivement conseillé de toujours avoir le reflexe de bien respecter les règles d’hygiène de base. Pour ce faire, tâchez de toujours nettoyer les miettes d’aliments dans vos chambres et cuisines et songez aussi à fermer le couvercle de votre poubelle.