Comment faire construire une piscine d’intérieur ?

Table des matières
construire une piscine d'intérieur

Contrairement à une piscine d’extérieure, une piscine d’intérieur vous offre la possibilité de vous y baigner tout au long de l’année. Toutefois, il est important de noter que la construction de ce type de piscine requiert la prise en compte de toute une batterie de paramètres comme l’optimisation de l’isolation et de ventilation ainsi qu’un important dispositif de déshumidification.

Les étapes de construction d’une piscine intérieure

Tout comme pour une piscine enterrée d’extérieure, votre projet devrait débuter par la délimitation du bassin ainsi que la définition de sa forme. Et c’est après cela que vous pouvez passer par les étapes suivantes.

Aménagement du bassin

Que ce soit une piscine en béton ou en coque, il faut obligatoirement terrasser et creuser le bassin. Par la suite, on peut passer par le coffrage ainsi que le revêtement. Et pour ce dernier en particulier, comme le bassin pourrait supporter une température supérieure à 20°, il est conseillé d’utiliser un liner en PVC armé.

Installation des accessoires de la piscine

Comme avec une piscine d’extérieure, vous devriez prévoir l’installation du système de plomberie ainsi que le kit de filtration comme le skimmer.

Isolation, agencement et décoration de la pièce

Avant de rendre la piscine opérationnelle, il faut obligatoirement renforcer l’isolation de la pièce avec un double vitrage et autres matériaux isolants. Après, il ne faut pas aussi oublier les revêtements anticorrosion ainsi que l’installation d’un système de ventilation et de déshumidificateur. Enfin, une fois tout cela fait, vous serez libre de décorer votre piscine selon vos préférences.

Les différents types de piscine d’intérieur qu’il faut connaître

Sur le marché, il existe aujourd’hui différents types de piscine d’intérieur. Avant tout, il y a la piscine autoportante et la piscine en kit. Pas chères et très faciles à installer, elles peuvent aussi s’installer à l’extérieur. Néanmoins, leur inconvénient, c’est que ces types de piscine sont un peu fragiles. À part cela, la piscine d’intérieur en béton et la piscine intérieure à coque qui sont bien plus robustes mais sont tout de même assez coûteuses et nécessitent d’importants travaux.

Le permis de construire pour une piscine intérieure

Si la construction d’une piscine d’intérieure n’implique pas l’extension ou la modification de la structure de la maison, elle ne nécessite pas d’autorisation. Par contre si les travaux d’extension dépassent les 20 m2, il faudrait faire une déclaration de travaux et un permis de construire s’ils dépassent cette superficie.

Combien coûte la construction d’une piscine d’intérieur ?

Tout au minimum, une piscine d’intérieure coûte dans les 20 000 euros. Et pour vous permettre de faire plus d’économie, en plus de comparer les prix des piscinistes, vous pouvez entreprendre vous-même certains travaux du chantier comme l’isolation et l’aménagement de la pièce qui va accueillir la piscine.