Quel liner choisir pour sa piscine ?

choix liner piscine
Table des matières

Comment choisir un liner pour sa piscine ?

Lors de la construction d’une piscine hors sol ou enterrée, il faut obligatoirement prévoir l’achat d’un liner bien adapté. Sur le marché, il existe actuellement deux principaux types de liner et outre le matériau,  votre choix pourrait se reposer sur l’épaisseur, la finition et système d’accrochage.

Quelle est l’importance du liner pour une piscine ?

Dans une piscine, le liner joue un rôle capital. Avant tout, il a pour rôle d’assurer l’étanchéité du bassin et c’est justement pour cela qu’on appelle également ce revêtement la poche d’imperméabilisation. Mise à part cela, le choix de liner impact également sur l’aspect visuel et esthétique de la piscine.

Ayant une durée de vie limitée, en fonction de la gamme et de l’épaisseur de votre liner, il devrait être remplacé tous les 5 à 10 ans. Et en dehors d’une usure normale, s’il est mal installé ou que le produit n’est pas standardisé, il pourrait facilement s’user au bout de quelques années seulement.

Quels sont les critères de choix de liner pour piscine ?

Le matériau

Le choix du matériau est déterminant avant d’acheter un liner pour piscine. Pour le liner classique qui est à base de PVC plastifié, il s’adapte surtout à un bassin de petite taille ou un spa. En effet, même s’il dispose d’un revêtement antidérapant et résiste bien au rayon UV, il ne convient pas à une piscine de grande taille ou qui dispose d’une forme spécifique. Au lieu de cela, il vaut mieux installer dans le bassin un liner armé. Doté de membrane ultra résistante (150/100ème), ce type de liner a fait l’objet de différents traitements (trame en fil de polyester, double film PVC 75/100ème…). Même s’il est beaucoup plus cher qu’un liner classique, sa durée de vie pourrait aller jusqu’à 20 ans.

L’épaisseur du liner

Généralement, l’épaisseur d’un liner se calcul par 100 ème. Pour une piscine hors sol ou enterrée de petite taille par exemple, un liner avec une épaisseur de 0.5mm ou 50/100ème pourrait amplement suffire. Par contre pour un bassin de grande taille, il faut opter pour un liner doté d’une épaisseur minimale de 70/100. Et si vous voulez avoir un produit de haut gamme, vous l’idéal serait d’acheter un liner pour piscine qui propose une épaisseur de 150/100 soit 1.5mm.  

La finition

En dehors du matériau et de l’épaisseur, il ne faut surtout pas oublier de prendre en considération la finition du liner. Pour le rendre encore plus résistant, les constructeurs de liner y appliquent souvent du vernis simple face ou double face. Après, si vous avez une piscine non couverte, il est aussi intéressant de mettre en avant un liner qui a subi un traitement spécifique pour prévenir le développement de fongicide et les impacts des rayons ultra violet.

Les normalisations

Par défaut, il faut obligatoirement acheter un liner certifié CE. De ce fait achetez toujours votre liner en France ou dans l’un des pays de l’UE. A part cela, tâchez également de vérifier les autres mentions (NF EN 15-836-1 et NF T 54-802).

Le système d’accrochage

Attention le choix du système d’accrochage est aussi capital avant d’acheter un liner. Pour une piscine enterrée par exemple, il est plus conseillé d’opter pour un système Hung et le système d’accrochage overlap pour une piscine hors sol.

Comment choisir la couleur du liner de sa piscine ?

La couleur du liner influe grandement sur la couleur de votre piscine. De ce fait, en dehors des critères techniques, sachez bien faire le choix de coloris.

Un liner bleu pour un design classique

Si vous voulez avoir une rendue visuelle classique, il vaut mieux opter pour un liner bleu. Rappelant la couleur de l’océan, il s’adapte principalement pour une piscine non couverte construit sur un grand espace. Et pour une piscine d’intérieure ou piscine couverte, l’idéal serait de choisir liner bleu avec une nuance un peu turquoise.

Un liner blanc pour varier un peu

Si vous habitez dans une zone particulièrement très ensoleillé comme dans le Sud, vous pouvez installer un liner blanc pour votre piscine. Rappelant de l’eau douce, ce type de liner permet plus facilement de vérifier la propreté de votre bassin.

Un liner vert pour un environnement plus champêtre

Pour une piscine construite dans le jardin ou dans un endroit un peu boisé, vous pouvez installer un liner de couleur verte.

Un liner gris et noir pour un aspect plus sobre

Si vous cherchez plutôt une ambiance plus sobre, vous pouvez essayer les liners de couleur noir ou gris. De plus grâce à sa note assez foncée, votre bassin pourrait paraître profond.

Combien coûte un liner et comment l’installer ?

Le prix d’un liner pour piscine

En fonction du matériau et de l’épaisseur, le prix d’un liner pourrait grandement varié. Pour une petite piscine hors sol un liner 50/100 pourrait couter entre 500 à 1000 euros. Et s’il s’agit d’une piscine enterrée, il faut prévoir tout au minimum un budget compris entre 10 à 50 euros par m2.

Guide d’installation liner

L’installation d’un liner pour piscine reste très délicate. A cet effet, vous devriez suivre à la lettre la notice proposée par la marque. En cas de mauvaise manipulation, l’étanchéité du bassin pourrait être altérée et la durée de vie du liner pourrait se raccourcir. Pour éviter tout problème donc, si possible, il faut confier la pose d’un liner à professionnel. En fonction de la taille et du type de votre bassin, cela pourrait vous coûter entre 500 à 2 000 euros.