Quels sont les différents enduits pour recouvrir son mur de parpaing ?

enduit mur en parpaing
Table des matières

Pour la construction de votre mur en parpaing extérieur ou intérieur il existe plusieurs types d’enduits pour réussir celui-ci. Dans ce guide nous vous dévoilons quelques conseils pour réussir vos travaux.

Quel type d’enduit utiliser pour revêtir un mur de parpaing ?

Contrairement aux briques, un mur de parpaing donne l’impression d’un travail inachevé. À cet effet, pour rendre votre mur extérieur ou intérieur de votre maison plus esthétique, il faut le revêtir avec de l’enduit. Et c’est seulement après qu’on peut peindre le parpaing.

Pourquoi enduire son mur en parpaings ?

Comme il a été indiqué, avant la peinture, la surface d’un mur de parpaing devrait être traitée avec de l’enduit. Sans ce revêtement, il serait impossible à la peinture de s’accrocher votre mur, même s’il s’agit d’une peinture crépie. Outre ce paramètre, il est aussi important de noter que le choix d’enduit est également très important. Si vous voulez par exemple avoir un mur entièrement lisse, vous devriez obligatoirement y appliquer de l’enduit de rebouchage.

Quels sont les différents types d’enduits pour mur en parpaing ?

L’enduit mono couche

L’enduit mono couche reste actuellement le plus répandu. Très facile à appliquer, il faut tout de même en disposer 3 couches sur votre mur afin que la peinture puisse bien s’y tenir.

  • Application

Pour appliquer de l’enduit mono couche sur un mur en parpaing, vous devriez préalablement mélanger le produit avec de l’eau. Après, pour avoir une rendue plus uniforme, il faut appliquer la technique de gâche. Une fois la première couche posée, il faut prévoir un temps de séchage. Comme autre méthode, il est possible de recourir à la technique d’enduit projeté. Par contre, pour la réaliser, il faut avoir une machine spécifique.

  • Avantages et inconvénients

La mise en place d’un enduit monocouche est simple et c’est aussi potentiellement moins coûteux. Par contre, si vous voulez utiliser ce type d’enduit, il faut attendre au minimum un mois après la construction du mur avant de faire sa pose. A part cela, ce qui est aussi contraignant avec l’enduit monocouche, c’est qu’il est pratiquement impossible qu’il tienne si jamais la température est supérieure à 30 °C.

choisir enduit mur en parpaing

L’enduit de lissage

L’enduit de lissage pourrait vous permettre d’avoir un mur entièrement lisse et sans irrégularité. En somme donc, il serait complètement impossible de reconnaitre que c’est du parpaing si vous utilisez ce type d’enduit. En effet, après l’application, le revêtement de votre mur serait quasiment similaire à du placoplatre.

  • Application de votre ciment sur vos façades

Pour appliquer ce type de revêtement sur un mur en parpaing, il faut tout d’abord calibrer le dosage entre l’eau et l’enduit. Et pour ne pas vous induire en erreur, il est vivement conseillé de lire la notice sur l’emballage du produit. Par la suite, afin d’éviter que la préparation ne sèche, il ne faut pas s’attarder sur l’étalage de celui-ci. Enfin tout comme l’enduit mono couche, après la première couche vous devriez attendre une durée de séchage d’au moins 24 heures.

  • Avantages et inconvénients du ciment de lissage

Le premier atout de l’enduit de lissage c’est l’aspect esthétique. Néanmoins, son utilisation pourrait être assez coûteuse, car il faut au moins trois couches pour espérer une rendue de qualité. A part cela, ce type d’enduit demande beaucoup de patience et nécessite l’usage de différents outils de bricolage.

L’enduit décoratif, pour une obtenir une jolie façade

L’enduit décoratif pourrait fournir un aspect visuel assez intéressant et obtenir une finition murale. Pouvant avoir une épaisseur comprise entre 3 à 6 mm, l’enduit à chaux reste le plus utilisé si vous voulez recourir à cette méthode. Après, en fonction de vos préférences, vous pouvez utiliser de l’enduit chaux chanvre, du béton ciré ou du stuc.

  • Application

L’application d’un enduit décoratif est assez technique, par contre, les techniques à entreprendre pourraient dépendre du type de revêtement. Mais dans tous les cas, vous aurez forcément besoin de plusieurs outils comme une spatule, une truelle et un couteau à enduire.

  • Avantages et inconvénients

Ce qui est intéressant avec l’enduit décoratif c’est son aspect esthétique. Également durable, le seul ennui avec ce type d’enduit, c’est que son application est souvent complexe.

Où acheter un enduit pour mur en parpaing ?

Afin d’acheter un enduit bien adapté à vos attentes, il serait préférable d’effectuer votre achat dans un magasin spécialisé. autre qu’amazon Et si vous voulez faire plus de comparatifs, vous pouvez acheter vos enduits sur internet. À part ces revêtements, si vous comptez faire l’application vous-même, n’oubliez pas de prendre en compte les précautions indiquées comme le port d’EPI (gant, masque, lunette de protection…).