Investissement immobilier Caen : voici les meilleurs bons plans

Table des matières
investissement immobilier caen

Caen est actuellement l’une des villes les plus propices en matière d’investissement immobilier dans le Calvados pour ne pas dire dans toute la Normandie. Ville très attractive, non seulement elle attire les touristes, mais elle intéresse beaucoup également les étudiants ainsi que les chercheurs d’emploi. En faisant un investissement locatif dans cette ville donc, vous pouvez facilement avoir un taux de rentabilité qui pourrait dépasser les 5%.

Le marché de l’immobilier à Caen en quelques lignes

Le marché de l’immobilier à Caen connaît actuellement un essor considérable. Actuellement, le prix au m2 d’un logement dans cette ville se situe aux environs des 2 500 euros pour un appartement ancien contre plus de 4 000 euros pour un appartement neuf. Contrairement à la moyenne dans le Calvados, donc, on peut nettement constater que l’immobilier à Caen est constamment hausse.

Pourquoi faire un investissement immobilier à Caen ?

Si vous voulez faire un investissement locatif rentable, Caen reste la ville la plus idéale pour ceux qui apprécient particulièrement d’investir en Normandie.

Un marché immobilier en forte croissance

Pendant ces 3 dernières années, même avec la crise sanitaire, le marché de l’immobilier à Caen reste très dynamique. Avant tout, comme c’est une ville de plus en plus prisée par de nombreux salariés et entrepreneurs les recherches de résidences principales y sont très nombreuses. À part cela, c’est également la commune idéale pour ceux qui cherchent à proposer des logements de vacance. En effet, la plus grande majorité des touristes qui visitent le Calvados séjournent souvent à Caen. Par rapport à cela, donc, pendant toute l’année, le taux de vacance de logement dans cette ville ne dépasse jamais les 4% ce qui est très rassurant pour les investisseurs qui ne souhaitent pas courir trop de risque.

Une ville en plein développement

En plus de la hausse constante du marché de l’immobilier à Caen, c’est aussi une ville qui est en plein développement. Grâce à cela, tous ses principaux quartiers sont desservis par plusieurs lignes de transports (bus et tramway) et sont également proches des zones d’intérêts et services publics (école, pharmacie, restaurant, établissement public, hôpital, attraction touristique…).

Investissement attractif en centre-ville qu’en périphérie

Même si c’est le centre-ville qui reste le plus dynamique en termes d’immobilier à Caen, en périphérie, on peut également effectuer un investissement locatif potentiellement rentable. De plus, contrairement au centre-ville, là-bas, le prix au m2 reste encore facilement accessible.

Dans quel quartier de Caen faire son investissement immobilier ?

Si vous voulez vous assurer d’un investissement locatif sûr et rentable, le mieux serait d’opter pour les quartiers huppés comme Université, les Hastings ou le chemin vert. Après, certains quartiers comme Saint-Gilles, le Port et Calvaire Saint-Pierre, sont également assez intéressant.

Comment réussir un investissement locatif à Caen ?

Comme dans n’importe quel type d’investissement locatif, avant d’investir à Caen, vous devriez prendre en considération quelques paramètres. Si vous voulez par exemple proposer des logements de vacances, l’idéal serait d’investir en périphérie. Et pour prévenir les vacances de logements, le mieux serait d’acheter un bien immobilier proche des plages de Normandie. Après, pour un investissement locatif classique, le plus simple serait d’acheter un appartement. A Caen, ce sont surtout les appartements types T2, T3 et T4 qui sont les plus recherchés par les étudiants ou salariés qui aménagent dans cette ville.

Investissement immobilier Caen : quel rendement peut-on espérer ?

Comme il a été dit plus haut, Caen est une ville qui attire beaucoup de personnes. Mais est-ce une raison suffisante pour se lancer dans l’investissement immobilier ? Est-ce que cette niche est porteuse dans cette ville ? Pour finir, combien de maison à louer dans la ville de Caen ? Ce sont autant de questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans ce projet. 

En plus de cela , vous devez aussi estimer la rentabilité locative des logements de cette ville. Pour cela, il suffit juste d’effectuer ce calcul : (montant du loyer de 12 mois) x 100 – (les charges locatives) / par le prix d’achat. En effectuant cette opération, vous saurez si votre projet sera porteur ou pas.

Mais d’après certaines estimations, votre rendement va varier entre 2 % et 8 %, en fonction du logement. C’est un bon taux de rendement, qui peut augmenter si vous misez sur une bonne gestion locative : 

  • Investissement locatif dans la ville de Caen : si vous décidez d’investir dans cette partie, le mieux c’est de viser les studios dans les quartiers Beaulieu, Sainte-Thérèse, Saint-Gilles. Ceci vous permettra d’avoir un rendement de 7 %.
  • Investissement locatif dans la banlieue de Caen : c’est le lieu le plus convoité par les grandes familles. C’est pourquoi, il faudrait investir dans les maisons et dans les appartements. Selon la qualité du bien, vous pouvez espérer un rendement variant entre 3,5 % et 5,5 %. Quoique, ce taux peut augmenter dans les prochaines années à cause des nouvelles constructions.