Extension de maison à ossature bois : tout ce qu’il faut savoir

Extension maison ossature bois
Table des matières

Une maison n’est jamais assez petite pour recevoir une pièce supplémentaire. Il existe de multiples possibilités offertes par une extension d’habitation en ossature bois. Il peut s’agir d’une salle de jeux, une chambre ou un bureau. 

C’est un dispositif qui permet de gagner des mètres carrés en plus et présente de nombreux autres avantages. Que faut-il savoir à ce propos ?

Qu’est-ce qu’une extension de maison en ossature bois ?

L’ossature bois est une technique de construction qui consiste à utiliser des matériaux en bois comme support principal. Elle permet de générer des bâtiments à la fois solides, légers et écologiques. Il y a de nombreux avantages à faire usage de l’ossature bois pour faire son extension de maison. 

La rapidité de construction

Les éléments en bois sont faciles à assembler. On les fabrique généralement en usine. Il existe différentes façons de faire une maison en ossature bois. En fonction de la taille du projet, on procède au préalable par une étude de faisabilité. Il faudra ensuite élaborer les plans de la maison et posséder un permis de construire. 

Une fois l’ossature montée, on fait juste une isolation de la couverture puis un aménagement d’intérieur. Pour plus de renseignements sur l’isolation de type écologique, visitez le site : villa-concept-creation.com

Le coût 

L’ossature bois est un matériel de construction peu coûteux comparativement aux méthodes de construction standards. Investir dans la pierre peut s’avérer beaucoup plus onéreux. Avec du bois local, les frais peuvent être encore plus réduits. 

L’isolation thermique et acoustique

L’ossature bois permet de créer une bonne isolation thermique. C’est un atout à ne pas négliger lorsqu’on pense faire une extension de maison. Surtout si cette dernière doit servir de bureau. Ce sont encore des frais à gagner. 

Une excellente isolation acoustique peut ressortir également de la construction de maisons. Pour finir, le bois est un matériel écologique. Il présente une bonne durabilité. 

Comment choisir son ossature en bois ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans la construction d’une extension en ossature en bois. Il faut tenir compte des critères suivants : la durabilité, le coût d’entretien, la réglementation. 

Pour choisir un bois de qualité, il faut examiner sa durabilité. C’est-à-dire que sa structure doit bien être protégée afin de ne pas céder aux attaques d’insectes et de champignons. Il faut également tenir compte du fait que le matériel soit facile à entretenir pour maintenir sa durée de vie. 

Pour finir, il faut choisir un bois conforme avec la réglementation propre aux règles de construction. Ce n’est qu’après avoir pris en compte tous ses critères qu’il est possible de démarrer son projet d’extension. 

Quels sont les différents types d’extensions de maison ? 

On peut réaliser plusieurs catégories d’extension de maison. On peut faire un choix en fonction de ses contraintes et de ses besoins. On peut par exemple procéder à une extension du rez-de-chaussée. Selon la configuration, on peut réaliser une construction en rez-de-chaussée ou en étage. 

Il est aussi possible de faire des extensions sur le toit de la maison. On peut le faire en mansarde. Une autre possibilité consiste à faire l’extension par le garage. 

En résumé, pour faire une extension de maison, il faut d’abord tenir compte de la faisabilité du projet, élaborer un plan et choisir des matériaux de qualité. Il existe plusieurs types de maisons en ossature bois et ils offrent plusieurs avantages.