Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

Table des matières
pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique se démarque bien par son toit qui se compose de lattes orientables. Pouvant être en bois, en alu ou en acier, sa construction dans son jardin, terrasse ou véranda pourrait ouvrir à de nombreux avantages.

Une Pergola bioclimatique, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une pergola bioclimatique permet de mieux exploiter la chaleur et la lumière naturelle en toute saison tout en se préservant des vents, de la pluie et du froid. Structure souvent modulaire avec des lames orientables, la plupart des pergolas bioclimatiques sont adossées et qui se fixe donc sur la façade d’une maison ou sur un mur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les prix, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir des devis gratuitement.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce type de pergola ?

Construire ou installer une pergola bioclimatique dans sa terrasse pourrait renfermer de nombreux avantages. En plus du confort apporté, ce type de pergola est également particulièrement résistant.

La pergola bioclimatique est très résistante

Les produits qui composent une pergola bioclimatique sont souvent très résistants et peuvent facilement supporter les intempéries (forte pluie, intense chaleur, gel…). Ses lames ainsi que sa structure en général pourraient supporter un poids énorme ce qui lui évite de s’effondrer ou de se courber facilement.

Elle peut être sur-mesure.

L’autre point fort de la pergola bioclimatique, c’est qu’elle est très design. Effectivement, sur le marché, le choix de sa disposition reste très large. En France, il existe également des enseignes qui peuvent proposer une pergola entièrement sur-mesure.

La pergola bioclimatique apporte beaucoup de confort

Avec une pergola bioclimatique, vous pouvez avoir un abri frais pendant l’été et un coin chaud durant l’hiver. Pour ce faire, il suffit tout simplement bien configurer ses lattes mobiles. Grâce à son joint ultrarésistant, une pergola bioclimatique est entièrement étanche ce qui lui permet d’être bien isolée.

Vous pouvez également opter pour une pergola pour abriter différents lieux de votre jardin, cela peut être votre piscine, votre salon extérieur ou encore votre spa.

Quel matériau pour une pergola bioclimatique ?

Si vous voulez avoir une pergola bioclimatique avec un isolant naturel, il serait préférable d’opter pour le bois. Abri de terrasse toujours tendance, en fonction de votre budget ou préférences, vous avez le choix entre une pergola en pin, en cèdre, en chêne et en bois exotique. Toutefois, ce qui est contraignant avec le bois, c’est qu’il faut absolument le traité, car il supporte très peu l’humidité et la forte chaleur.

Comme alternative, vous pouvez également opter pour une pergola bioclimatique en acier, en fer ou en alu. Plus résistante, celle en aluminium reste toutefois la plus conseillée. Ne nécessitant aucun entretien, une pergola en acier est également plus isolante et dispose d’une durée de vie plus longue.
Enfin, si vous avez un budget un peu limité, vous pouvez opter pour la pergola bioclimatique en PVC. Pas cher, son inconvénient, c’est qu’elle est très peu résistante.

Comment choisir les composants de sa pergola bioclimatique ?

Outre les choix de matériau, sachez bien également choisir les produits et composants de votre pergola. Pour les lames par exemple, afin qu’elles puissent offrir un maximum de confort, il serait préférable de tabler pour les lattes avec finitions thermo-laquées. Après, pour rendre plus simple l’orientation de ces dernières, ce serait bien d’avoir une pergola orientable motorisée avec télécommande.

Une pergola bioclimatique nécessite-t-elle un permis de construire ?

comment choisir sa pergola bioclimatique guide complet

Pour les pergolas autoportées de moins de 5m2, aucune formalité administrative ne serait requise pour son installation. Toutefois la construction d’une pergola connaît peu d’inconvénient, si vous comptez construire une pergola adossée de plus de 40 m2, il faut obligatoirement consulter le PLU de votre commune et faire une demande de permis de construire.

Quel est le prix d’une pergola bioclimatique ?

Pour ce qui concerne le prix d’une pergola bioclimatique, tout dépend de nombreux paramètres (superficie, choix de matériau…). Néanmoins, à titre indicatif, ce type de pergola pourrait généralement coûter entre 8 500 à 40 000 euros.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola fait partie des nombreuses choses que vous pouvez trouver chez Monsieur Store. Une pergola bioclimatique est une structure que vous pouvez mettre dans votre jardin, avec un toit possédant des lames orientables. Grâce à celles-ci, vous pourrez choisir l’orientation du soleil et vous mettre complètement à l’ombre si vous le souhaitez ou au contraire être pleinement au soleil. Le gros avantage est qu’en choisissant la bonne disposition, ni la pluie ni le soleil ne peuvent passer, ce qui vous permettra d’être dehors malgré les intempéries.

Vous pouvez changer la disposition des lames de la pergola avec une télécommande si celle-ci est électrique ou avec une manivelle. Mais vous vous demandez surement pourquoi choisir une pergola bioclimatique ? Celle-ci a de nombreux avantages vous permettant de faciliter vos habitudes. En effet, la pergola bioclimatique peut résister au vent ainsi qu’à la chaleur. Cela signifie que vous pourrez être dehors malgré la température basse ou élevée. La pergola est donc un abri fiable qui vous permettra de passer des moments agréables sans avoir trop chaud ni trop froid. 

En plus d’être simple à utiliser et très utile, la pergola est aussi esthétique. En effet, vous pouvez la décorer avec des fleurs tombantes si vous souhaitez cacher le côté métallique de la pergola. Il existe différents types de pergola. En fonction du modèle, le prix peut évoluer. En moyenne, une pergola coûte autour de 800 euros, voire 1 000 euros. Cependant, pour être sûr du prix, vous pouvez demander un devis afin de voir combien cela pourrait vous coûter. Pour prendre soin de votre pergola, vous pouvez la nettoyer avec un chiffon doux, sur lequel vous aurez préalablement mis de l’eau et du savon. Vous devez éviter les produits abrasifs qui pourraient abîmer votre pergola.