Rénovation Maison : Quel budget prévoir pour refaçonner votre logement ?

Table des matières
comment prévoir budget rénovation maison

La rénovation d’une maison doit être planifiée à l’avance. Pour cela, il est nécessaire de prévoir le budget pour les différents travaux à effectuer. Le prix de ces activités varie en fonction de la superficie et de la densité des travaux. Découvrez ici le budget à prévoir pour une rénovation de maison.

Budget rénovation : Est-ce rentable de rénover une maison ?

Rénover une maison est une activité qui demande un bon investissement et le prix rénovation maison varie en fonction de beaucoup de facteurs. Ces travaux peuvent être rentables pour vous si vous y associez la stratégie adéquate.

Lorsque votre bien immobilier est par exemple en location et que vous faites une rénovation, le montant du loyer que vous percevez augmente. De plus, puisque vous offrez désormais un service de meilleure qualité, vous n’avez aucun mal à trouver de nouveaux locataires pour votre habitation.

Avant la rénovation de votre maison, il peut être intéressant d’améliorer la décoration de votre logement pour faciliter la vente. Vous pouvez notamment retrouver un grand nombre d’idées de déco sur MyCrazyTouch.fr.

La seconde option est la revente. Vous pouvez décider de remettre à neuf votre habitation pour pouvoir la revendre. Dans ce cas, puisque vous avez rénové la maison, sa valeur marchande augmente considérablement. Vous pouvez ainsi faire une bonne affaire en un bref délai.

Cependant, cette option n’est pas la plus conseillée puisque vous devez supporter les frais du notaire et autres charges afférentes. De plus, dès que vous avez déduit l’impôt sur la plue-value, il ne vous reste plus assez de bénéfice. La location est donc le meilleur moyen pour rentabiliser efficacement votre bien.

Quel prix au m² pour rénover une maison ?

financer une maison quel tarif m2 prévoir

Le prix de la rénovation d’une maison dépend de plusieurs facteurs. D’abord, le type de rénovation ancienne ou nouvelle maison compte beaucoup pour pouvoir déterminer le coût des travaux. Sachez que dans l’immobilier, il y a trois types de restauration qui sont :

  • la rénovation partielle
  • la rénovation légère
  • la rénovation lourde

Vous devez aussi savoir que pour chaque type de rénovation, il existe des travaux spécifiques, ce qui rend différent le coût de chacun d’eux. Pour en savoir plus, voici un tableau récapitulatif du tarif par mètre carré de la rénovation d’une maison.

Type de rénovationMontant par mètre carréTravaux à effectuer
Rénovation légère150 à 450 eurosActivité de rafraîchissant et de peinture Travaux de plomberie et d’électricité Revêtement du sol et décoration
Rénovation partielleEntre 550 et 1 000 eurosChangement ou construction d’une salle d’eau Rénovation des réseaux d’électricité et de plomberie Changement de l’implantation des cloisons
Rénovation lourdeCompris entre 1 100 et 1 700 eurosActivités de renouvellement énergétique Rénovation de toutes les pièces de la maison Installation des combles Activités de structuration

Avec ces différents budgets par mètre carré, vous pouvez calculer le montant de la rénovation de votre maison. Notez aussi que pour une activité de double vitrage, vous devez dépenser beaucoup d’argent. C’est pourquoi il existe un crédit d’impôt pour vous aider.

Quel budget pour rénover une vieille maison ?

Si votre habitation est ancienne, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’état pour la rénovation d’une maison. Cependant, cet apport du gouvernement ne suffit pas pour finir les travaux. Aussi, vous devez prévoir également de l’argent. Pour une ancienne maison, les travaux sont plus nombreux et plus complexes. De ce fait, le coût reste supérieur au prix de rénovation des maisons plus récentes. Pour cela, vous devez prévoir entre 1 500 et 2 000 euros par m².

Une réponse

  1. Merci pour votre article. J’ai pu apprendre beaucoup de choses et je le recommande à tous ceux qui envisagent de rénover une maison. Notamment sur le budget à prévoir pour la rénovation d’une maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *