Utiliser une pompe de relevage pour votre habitation : quelle est l’intéret ?

Table des matières
pompe à relévage

Utiliser une pompe de relevage pour votre habitation : quel est l’intérêt ?
La pompe de relevage est une sorte de pompe à eau dont l’usage pourrait être incontournable pour certaines habitations. Pouvant être enterrée, ce type de pompe peut aussi s’immerger dans une zone où l’on souhaite drainer de l’eau.


Pourquoi utiliser une pompe de relevage ?


Si le système d’évacuation des eaux usées d’une habitation ne peut pas se faire par le biais de la gravité, il faut obligatoirement installer une pompe de relevage. Grâce à ce dispositif, les eaux usées des sanitaires et des canalisations seront remontées afin qu’elles puissent ensuite s’évacuer par la gravité.
Outre cette utilisation, la pompe de relevage sert également pour puiser de l’eau dans une nappe phréatique pour qu’elle soit utilisée pour la consommation, les sanitaires ou le nettoyage. Enfin, en cas de dégâts des eaux ou bien inondation dans une cave, cette pompe reste l’outil le mieux adapté pour un drainage plus efficace.


Comment fonctionne une pompe à relevage ?


Le mode de fonctionnement d’une pompe de relevage n’est pas vraiment complexe. Effectivement, une fois installée, lorsque la cuve de la pompe se remplie, elle relève ensuite l’eau vers le système d’assainissement individuel. Ainsi au lieu de s’amasser dans votre sous-sol, qui pourrait fragiliser la structure de votre habitation, entraîner le bouchage des canalisations ou engendrer une inondation, les eaux usées seront correctement évacuées.
En dehors des évacuations, s’il s’agit d’un puit, la pompe fera remonter l’eau jusqu’à votre réservoir. Et quand ce dernier se remplit, elle pourrait arrêter de pomper de l’eau.


Quand doit-on mettre une pompe de relevage ?


La nécessité d’une pompe de relevage pour une habitation pourrait être détectée bien avant même les travaux de construction. En effet, si la gravité ne permet pas d’évacuer vos eaux usées, il devient alors impératif d’installer une pompe de relevage. À part cela, elle pourrait également être utile si vous habitez dans une zone à risque d’inondation ou que vous voulez avoir une source d’eau supplémentaire.


Comment installer une pompe de relevage dans un sous-sol ?


Avant d’installer votre pompe de relevage, il faut préalablement définir vos besoins. Très importants, ces critères peuvent vous permettre d’acheter la pompe la mieux adaptée. À titre indicatif, si vous voulez pomper des eaux peu chargées comme l’eau de cuisine et de la salle de bain, une pompe ayant une granulométrie de 20 mm pourrait largement faire l’affaire. S’il s’agit par contre des eaux des toilettes, elle doit disposer au minimum d’une granulométrie de 50 mm.
Pour l’installation proprement dite, vous devriez prévoir un lit stable pour la cuve de la pompe, procéder aux raccordements, couvrir la station de relevage et brancher la pompe à un réservoir ou au système d’assainissement de votre logement.