Comment aménager les abords de sa piscine ?

Table des matières

La piscine est sans aucun doute le lieu où l’on passe le plus de temps pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs, mais également pour profiter des beaux jours en famille ou entre amis. C’est pourquoi, il est important d’aménager cet espace convenablement pour en faire un véritable lieu de vie agréable et confortable tout en étant pratique et adaptable à toutes les situations. Voici quelques idées pour parfaire les abords de votre piscine.

Installer un espace détente

L’espace détente est l’étape la plus importante dans l’aménagement de ce lieu. En effet, après avoir passé de longues minutes dans l’eau, il est agréable de se poser au soleil afin de parfaire son bronzage, boire un cocktail et se reposer. Pour cela, vous pouvez faire installer une petite terrasse construite avec des dalles de béton ou du plancher en bois sur laquelle vous disposerez des transats, des fauteuils suspendus ou encore un salon de jardin complet. N’hésitez pas à ajouter des parasols pour avoir un peu d’ombre.

Pour aménager votre espace détente, vous pouvez également faire installer une pergola à proximité de la piscine. Celle-ci est idéale pour profiter des belles journées d’été et ainsi bénéficier d’un espace de fraîcheur lors de fortes températures. Elle offre par ailleurs une protection contre le vent et la pluie, de quoi profiter de sa terrasse toute l’année, quelle que soit la saison.

Disposer d’un lieu de rangement

Disposer d’un lieu de rangement aux abords de sa piscine est essentiel pour pouvoir entreposer de nombreux éléments tels que :

  • Le matériel d’entretien (chlore, épuisette, brosse…)
  • Les jeux (bouées, matelas gonflables, ballons…)
  • Les transats et les housses pendant l’hiver ou lors d’intempéries

Pour ce faire, vous pouvez ajouter une petite cabane ou une dépendance au fond de votre jardin. Cela vous permettra de stocker tous les objets au même endroit. Ils seront ainsi prêts à l’emploi pour la saison estivale suivante.

Ajouter de la végétation

Afin de créer un lieu convivial et chaleureux, n’hésitez pas à ajouter de la végétation autour de votre piscine. Choisissez des végétaux rustiques tels que des palmiers, des bambous ou encore des oliviers. Ces derniers permettront de transmettre une atmosphère méditerranéenne parfaitement adaptée aux circonstances. En revanche, évitez les grands arbres pour ne pas ombrager votre espace détente ainsi que les végétaux feuillus qui vous pousseraient à ramasser les feuilles dans la piscine tout au long de la journée.

Mettre en place un système d’éclairage

Pour pouvoir profiter en toute sérénité de votre piscine et de votre espace détente en soirée et jusqu’à la tombée de la nuit, n’hésitez pas à mettre en place un système d’éclairage. Pour ce faire, vous pouvez disposer des lampions rechargeables à la lumière du jour dans votre jardin. Vous pouvez également accrocher des lanternes ou des guirlandes lumineuses sur votre pergola ou les déposer le long de votre terrasse. Lors de l’installation de votre piscine, vous pouvez par ailleurs demander à faire installer des lumières dans le bassin pour créer une ambiance cosy et romantique.

Table des matières