Devis rénovation maison : tout ce qu’il faut savoir

Devis rénovation maison : travaux, prix et couts du chantier de rénovation

Afin de mieux estimer le devis de la rénovation d’une maison, de nombreux paramètres rentrent en jeux. Avant tout, il faut définir le type du logement (maison individuelle, appartement, chalet…), à part cela, viennent ensuite la superficie du bien immobilier ainsi que les différents travaux à entreprendre (rénovation énergétique, rénovation cuisine et salle de bain, isolation, charpente, toiture…).

Que comprend un devis de rénovation ?

Pour évaluer le prix total des travaux et du chantier, il faut prévoir les honoraires de l’architecte, le prix de la main d’œuvre et celui des matériaux à utiliser ainsi que les frais administratifs (autorisation auprès de la commune, permis de construire…). Et afin de vous permettre de trouver la meilleure affaire, l’idéal serait de demander plusieurs devis en même temps.

Honoraire architecte

Si vous comptez rénover totalement une maison ancienne, afin d’entreprendre une meilleure étude de faisabilité, il est vivement conseillé de faire recours à un professionnel du bâtiment comme un architecte. Mais dans le cas d’une petite rénovation, cette pratique pourrait être optionnelle.

Architecte expert du bâtiment pour vous accompagner dans votre projet de rénovation

Les gros œuvres

Le gros œuvre reste le poste de dépense le plus important dans un projet de rénovation. Principalement, il se porte sur les travaux d’isolation (murs, comble et toit), la rénovation de la toiture, l’extension de la maison, la poutre, la charpente et tout ce qui pourrait toucher les menuiseries.

Les finitions

Non-négligeables, les finitions représentent environ 25% de votre budget. En règle générale, contrairement au gros œuvre qui doit être géré par une entreprise de BTP, il pourrait être entrepris par des artisans et des designers d’intérieur.

Combien coûte en moyenne la rénovation d’une maison ?

Le prix estimatif pour une rénovation partielle s’élève actuellement entre 200 à 500 euros par m2. Toutefois, s’il s’agit d’une rénovation intégrale qui implique une extension ou d’important gros œuvre, il faut préparer un budget compris entre 500 à 1000 euros par m2. 

Si le chantier se porte sur une rénovation lourde (maison ancienne ou en état de ruine), comme elle pourrait impliquer une démolition ou le renouvellement de la fondation, son prix est estimé à plus de 1200 euros par m2.

Comment faire pour obtenir des aides pour la rénovation d’une maison ?

Une rénovation pourrait facilement s’élever entre 10 000 à 30 000 euros. Pour mieux la financer, si votre profil est éligible, vous pouvez obtenir des aides à la rénovation comme l’éco prêt à taux zéro plafonné à 30 000 euros (à rembourser en 15 ans). À part cela, il y a aussi les différents dispositifs proposés par Anah MaPrimeRénov’, habiter mieux sérénité…), la prime énergie mon expert ainsi que la TVA à taux réduit et chèque énergie.