Tout comprendre sur le taux d’un prêt immobilier en investissement locatif

Table des matières
taux prêt investissement locatif

Si vous comptez faire un investissement locatif, le recours à un prêt immobilier reste incontournable. Toutefois, beaucoup se demandent quel serait le taux d’intérêt d’un prêt immobilier en investissement locatif, et quelle serait sa durée ? Afin de répondre à toutes ces questions, voici quelques conseils.

Petit rappel sur l’investissement locatif

L’investissement locatif est une forme de placement qui consiste à acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location sur une certaine durée. Pouvant ouvrir à un rendement compris entre 4 à 5%, ce type d’investissement pourrait vous permettre de bénéficier de différents dispositifs de défiscalisation suivant la nature du bien mis en location.

Comment financer un investissement locatif avec un prêt immobilier ?

Comme il a été indiqué plus en dessus, si vous voulez faire un investissement locatif, il est quasiment obligatoire de recourir  à prêt. Tout comme un crédit immobilier classique, afin d’obtenir un financement, il faut remplir certains critères.

Définir son taux d’endettement

Théoriquement, c’est le loyer perçu avec votre investissement locatif qui va financer les mensualités pour le remboursement de votre prêt immobilier. Mais d’un point de vue pratique, la banque définira toujours votre taux d’endettement avant de procéder à l’emprunt. A cet effet, il ne doit pas dépasser les 35%.

Evaluer son apport

La capacité d’emprunt n’est pas le seul critère évalué par la banque avant de financer votre investissement locatif. Effectivement, vous devriez également disposer d’un apport. Généralement, si vous comptez investir dans un logement neuf, il vous faudra un apport minimal de 5% sur le montant total de l’acquisition du bien.  Et s’il s’agit d’un logement ancien, presque tous les établissements de crédit demandent un apport de 10% tout au moins.

Faire des simulations en ligne

Avant de monter votre dossier de financement, vous pouvez aujourd’hui recourir à des simulations en ligne. Très intuitive, sur ces types de sites, vous avez la possibilité de connaitre en quelques minutes votre taux d’endettement ainsi que le coût estimatif de votre prêt immobilier en fonction du capital emprunté, de la durée et des taux d’intérêts (TAEG) appliqués. 

Comment rembourser un prêt immobilier en investissement locatif ?

Si vous avez fait le bon investissement, vous pouvez très bien rembourser votre prêt immobilier avec revenus tirés des loyers. Par contre, pour prévenir les imprévues (vacance de logement, insolvabilité du locataire…), le loyer ne devrait pas constituer plus de 70% des mensualités (y compris l’assurance). De ce fait, avant de vous lancer dans un investissement locatif, prévoyez toujours de rembourser une partie de votre prêt avec d’autres revenus.

Pourquoi le taux d’intérêt varie en fonction de la durée du prêt ?

Pour un prêt immobilier classique, vous pouvez très bien opter pour un crédit de 20 à 30 ans. Mais n’oubliez surtout pas que plus le remboursement est long, plus le taux d’intérêt serait élevé. De ce fait, l’idéal serait d’opter pour un crédit de 10 ans à 15 ans tout au plus. En faisant cela, vous pouvez bénéficier d’un taux qui ne dépasserait pas 1.5%.