Maison container : la clé en main ! Des aspects de cette maison écologique à savoir !

Table des matières
maison container en Normandie clé en main

De nos jours, les maisons en conteneur sont très tendances. Elles aspirent la modernité et l’originalité avec une facilité d’aménagement et d’agencement. La construire est facile et ne demande pas beaucoup de temps. Cependant, quelques règles sont à savoir pour votre projet de construction.

Quelle autorisation pour une maison container ?

Une maison container doit suivre les mêmes règles d’urbanisme que tout autre type de maison. Il faut passer par diverses démarches administratives pour la construire. Afin de mener à bien votre projet de construction d’une maison container, les documents à fournir ainsi que les modalités administratives doivent dépendre de sa superficie et sa destination. 

Les conditions préalables à la construction

De nos jours, le PLU (plan local d’urbanisme) est le document de base qui rassemble toutes les règlementations à suivre. La construction d’une maison doit désormais correspondre aux règles d’urbanisme. Ces règles précisent le découpage des zones suivant l’architecture de la maison. De plus, elles permettent de mesurer l’impact de la construction sur son environnement.

En France, il faut tout d’abord effectuer une étude de faisabilité avant de construire une maison neuve ou une maison container. Ce projet de construction doit donc tenir compte des règles appliquées dans la région choisie. De ce fait, cette étude de faisabilité déterminera si la construction sera possible ou non sous certaines conditions. Notamment, il fait tenir compte de la distance du nouvel édifice par rapport aux voiries publiques et aux limites séparatives ; de toute éventualité d’installer une toiture plate, et aussi d’installer un bardage (bois, pierre, métal, etc.).

Par conséquent, il est indispensable de se renseigner auprès de la mairie de votre commune. Il faut connaître la règlementation en vigueur pour déterminer la faisabilité de votre projet. Aussi, connaître les documents à fournir est nécessaire afin de légaliser votre projet.

Un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux

Comme il a été déjà mentionné, le dossier à fournir dépend de la surface de construction. Pour moins de 20m2 de surface de plancher, une déclaration préalable de travaux sera suffisante. Pour plus de 20m2 de surface de plancher, une demande de permis de construire sera nécessaire. Et pour plus de 150m2 de surface de plancher, un architecte vous sera d’une grande utilité.

En effet, la différence entre une déclaration préalable de travaux et un permis de construire est minime. Pour cause ces documents sont exigés pour créer le dossier. Le délai administratif peut être le seul avantage entre ces documents. Il faut attendre 1 mois pour obtenir une déclaration de travaux. Par contre, 2 à 3 mois sont nécessaires pour un permis de construire suivant la nature de la construction.

Les documents à fournir pour un permis de construire

Pour demander un permis de construire, il faut fournir divers documents. Pour le reste, renseignez-vous auprès de votre mairie pour tout autre renseignement. De ce fait, un permis de construire requiert un plan de situation de la parcelle, une copie du cadastre, un plan masse du projet, les plans de façades et toitures, les plans de coupe, une notice descriptive du terrain et de la maison container, un document graphique illustrant la maison en 3D, des photos permettant de situer votre maison dans son environnement, et finalement le cerfa n°13406*06.

Après rassemblement des pièces et le dépôt de votre dossier, il sera étudié par le service d’urbanisme. Votre mairie vous enverra sa réponse 2 mois après le dépôt. Un délai de 30 jours vous sera attribué en cas de dossier incomplet. Par contre, le préfet et vos voisins disposeront d’un délai de 2 mois pour faire appel si votre dossier est accepté. Au-delà de ce délai, personne ne pourra nuire à votre projet de construction.

Quel est le prix d’une maison container ?

Le prix est l’un des atouts majeurs d’une maison container. Elle est plus avantageuse qu’une maison traditionnelle pour 15 à 20% moins chère. En moyenne, les prix pour une maison container varient entre 1000 euros et 1800 euros le mètre carré.

prix d'une maison container ouest de la france

Par ailleurs, le prix d’une maison container peut être différent suivant le constructeur. Néanmoins, il faut prendre compte certaines critères : la surface habitable, le nombre d’étages, le type de fondations, les besoins en eau et électricité, le gaz et le réseau Télécom, les finitions intérieures et extérieures, le système de chauffage, ainsi que les services de l’architecte et l’opérateur de construction.

Quel terrain pour maison container ?

La recherche de terrain à bâtir est une étape importante. A la recherche d’une maison ou d’un terrain, il faut considérer la localisation géographiques des biens à visiter. Lors de la visite, certaines caractéristiques sont visibles comme la physionomie et la présence de végétation.

En absence de ces points, il faut faire attention aux terrains humides qui peuvent être sources de désagréments. Pour être certain d’avoir fait le bon choix, il faut faire appel à un géologue. Ce dernier déterminera la nature réelle du terrain et les éventuels risques lors de la construction.

Si vous souhaitez maintenir vos projets de construction vous pouvez également construire une piscine container qui sera idéal pour votre maison.

Pourquoi une maison container est plus écologique qu’une maison de type classique ?

Par rapport à une maison de type classique, une maison container offre une bonne isolation. Elle est la solution d’économie d’énergie. De par cela, vous pouvez faire un aménagement et un agencement à la pointe de la technologie. Ainsi, cela réduira vos factures. En effet, un de ses avantages est sa structure préfabriquée permettant jusqu’à 50% d’économies et réduisant le temps de construction jusqu’à 70%. De plus, plus vous entretenez votre maison container, plus sa durée de vie peut atteindre 50 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *