Comment rénover une maison ?

Nos conseils pour la rénovation d'une maison
Table des matières

De plus en plus de Français se lancent actuellement dans la rénovation de leur maison. Avant tout, cela peut faire augmenter la valeur du bien immobilier, mais ce type de travaux permet aussi la remise aux normes de ce dernier (norme installation électrique, isolation thermique ou encore énergétique,…).

Nécessitant un important financement, les travaux de rénovation d’un logement individuel ou d’appartement peut toutefois ouvrir à un crédit d’impôt. En optant pour l’autorénovation, vous avez la possibilité de réduire de manière considérable votre budget travaux.

Les intérêts de rénover sa maison

Dans certains cas comme pour un logement locatif, le passage à la rénovation est souvent obligatoire. À part cela, ce genre de travaux peut aussi permettre à l’habitation de consommer moins d’énergie et d’avoir des installations aux normes. Par conséquence diminuer vos factures d’électricité.

Remise aux normes des installations

Remettre aux normes ses conduits de gaz, sa plomberie et de son système électrique est vivement recommandée si les installations datent de plus de 15 ans. Outre l’amélioration de la prévention des accidents (dégât des eaux, incendie, court-circuit…), cela vous évite également de faire périodiquement un diagnostic immobilier.

Isolation et optimisation de la performance énergétique

Rénover l’isolation d’une maison conduit directement à la réduction de la consommation en énergie. À part cela, l’entreprise de ces travaux vous offre aussi la possibilité d’utiliser un système de chauffage et de climatisation moins coûteux.

Aménagement d’intérieur

Outre l’aspect esthétique, la rénovation de la peinture des murs, du carrelage ou du sol participe également à l’amélioration du confort et de l’isolation.

Comment entreprendre les travaux de rénovation d’une maison ?

Tout comme une nouvelle construction, un projet de rénovation ne s’improvise pas. Effectivement, il faut préalablement faire l’étude de l’existant. À part cela, il faut prévoir un budget rationnel et contacter le bon artisan.

Analyse de l’existant

L’analyse de l’existant peut prendre en compte différents paramètres. Avant tout, il faut établir le type de logement (appartement, pavillon, maison individuelle, chalet…). Après, on peut ensuite définir la superficie totale à rénover ainsi que le nombre de pièces.

Définition du budget

L’établissement du devis dépend de vos moyens ainsi que le type de chantier (rénovation d’intérieur, rénovation complète…). Aussi, si vous envisagez de recourir à un architecte ou designer d’intérieur, il faut prévoir un coût supplémentaire. Néanmoins, dans tous les cas, pour prévenir les imprévues, vous devez prévoir une marge comprise entre 15 à 20 % du budget.

Demander des devis

Au terme de ces étapes, il faut ensuite faire un devis pour estimer le prix total des matériaux nécessaires ainsi que le coût de la main d’œuvre. Afin que vous puissiez effectuer un meilleur comparatif, le mieux c’est de demander à avoir plusieurs devis différents.

Comment se déroule la rénovation d’une maison ?

Quels sont les étapes pour un projet de travaux et rénovation d'une maison

Avant d’effectuer la rénovation d’une maison, il faut préalablement se conformer à la loi. Par la suite, on peut lancer le chantier et réaliser les gros œuvres et seconds œuvres.

Remplir les formalités administratives

Les formalités administratives à faire dépendent principalement du type de travaux. Toutefois, elles peuvent aussi varier en fonction du PLU (plan local d’urbanisme) de votre commune et les réglementations en copropriété pour les appartements.

En règle générale, les petits travaux qui impliquent une superficie de moins de 20 m² (hors extension et agrandissement) ne requièrent qu’une demande d’autorisation auprès de la commune. Au-delà de cela, il faut obligatoirement demander un permis de construire.

Réaliser les gros œuvres et les finitions

Une fois les formalités remplies, vous pouvez par la suite entreprendre la réalisation des gros œuvres. Et c’est juste après cela que vous pouvez effectuer les finitions.

Combien coûte la rénovation d’une maison ?

Pour une rénovation complète, il faut prévoir un budget moyen compris entre 800 à 900 euros par mètre carré. S’il s’agit d’une habitation en ruine ou une maison très ancienne, il faut préparer tout au minimum un budget qui s’élève entre 1 200 à 2 000 euros par mètre carré. En outre, il est à noter que le prix total de la rénovation d’une maison peut aussi dépendre des choix de matériaux ainsi que des prix relatifs aux mains d’œuvres.

Nos conseils pour réduire le prix de la rénovation de sa maison ?

Si vous envisagez d’entreprendre des travaux qui ouvrent à une transition énergétique, vous avez la possibilité d’obtenir un crédit d’impôt. Aussi, si vous collaborez avec des entreprises de construction ou artisans ayant le label RGE, vous pouvez jouir de divers avantages fiscaux comme une TVA au taux réduit. 

Enfin, si vous avez des talents assez poussés en matière de bricolage et de charpenterie, pour réduire votre budget, vous pouvez opter pour l’autorénovation qui est d’ailleurs une pratique très tendance en ce moment.