Comment réussir la construction de sa maison en Normandie ?

Table des matières
construction maison normandie

Dans un contexte de hausse des prix de l’immobilier, avoir une maison est une idée intéressante à bien des égards. En effet, cela vous permet soit de vous affranchir du paiement mensuel de loyer soit de concrétiser votre propre projet immobilier. Toutefois, réussir la construction de sa maison est loin d’être une entreprise des plus banales. Découvrez comment vous y prendre.

Se préparer financièrement

Entre l’achat de terrain, le règlement de différents devis et les démarches administratives diverses, la construction d’une maison est incontestablement onéreuse. Pour faire face aux différentes dépenses, il n’est pas évident de compter sur ses économies personnelles, très vite entamées dans ce genre de projet.

En alternative, vous pouvez solliciter et obtenir votre prêt immobilier, à l’instar de nombreux autres futurs propriétaires de maison. A cet effet, vous devez monter un dossier de prêt et le soumettre à une banque. Si les conditions idoines sont respectées, vous bénéficiez de l’apport financier nécessaire pour concrétiser votre projet.

Choisir le bon emplacement

Le choix de l’emplacement est primordial en matière de construction. En effet, c’est l’étape à laquelle vous devez choisir et acheter le terrain sur lequel sera érigée votre future maison. Pour ce faire, vous devez considérer les critères suivants :

  • La viabilité du terrain : raccordement aux réseaux d’eau, de gaz, téléphoniques… ;
  • La proximité avec les infrastructures : routes, hôpitaux, commerces, écoles, bureaux ;
  • Le confort : ouverture sur la mer, calme, sécurité de la zone…

Les caractéristiques du terrain ne sont pas non plus à négliger, notamment si vous souhaitez l’installation ou fabrication d’une piscine container, par exemple. Dans ce cas, vous devez, de préférence, opter pour un terrain spacieux et piscinable.

Bien choisir son constructeur

Bien que l’auto-construction soit une option faite par certains futurs propriétaires de maison, elle n’est sans doute pas la plus recommandée.

En effet, si vous souhaitez vous épargner les tracasseries qu’impliquent la conduite et la réalisation d’un chantier, vous devriez confier votre projet à un constructeur.

Ce dernier donne vie à votre projet tout en respectant vos exigences esthétiques et techniques les plus pointues. Le constructeur de maison se charge également, dans certains cas, des démarches liées au projet, à savoir le choix du terrain, la demande de permis de conduire, etc.

Cela suppose, cependant, de choisir un constructeur professionnel et expérimenté. Vous pouvez découvrir ici des constructeurs capables de vous accompagner à chaque étape du processus.

Élaborer ou choisir un plan de construction

En fonction du type de maison que vous rêvez de construire, vous devez élaborer un plan qui réponde à vos aspirations. Pour ce faire, l’aide d’un architecte est la bienvenue.

De même, vous pouvez choisir un plan préétabli, tiré du catalogue de votre constructeur. Qu’il s’agisse d’une maison contemporaine, d’une construction classique ou même d’une demeure personnalisée, les constructeurs professionnels sont en mesure de construire votre demeure selon le plan souhaité.

 Signer un contrat et lancer le chantier

Avant d’entrer dans la phase active du projet, vous devez signer un contrat de construction avec le constructeur. Ledit contrat doit contenir des informations cruciales, telles que :

  • La désignation du terrain à bâtir ;
  • Les travaux d’adaptation au sol ;
  • Un descriptif de la maison ;
  • La date d’ouverture du chantier ;
  • Le délai de livraison ;
  • Le montant des pénalités dues en cas de retard ;
  • Le coût définitif de la maison et les modalités de paiement, etc.

À noter qu’à la signature du contrat, vous devrez verser entre 2 et 5 % du coût total des travaux. Après ces formalités, le chantier peut être lancé.

En tant que maître d’ouvrage, vous êtes appelé à vous y rendre souvent, d’une part pour honorer les réunions et les échéances de paiement avec le constructeur, et d’autre part pour assurer le suivi des travaux.

À l’échéance convenue, la remise des clés est faite et vous devenez ainsi propriétaire. Pour une paisible jouissance de votre habitation, vous devriez penser à souscrire les assurances prévues par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *