Investissement immobilier étudiant : comment ça marche ?

Table des matières
investissement immobilier étudiant

Si vous cherchez à faire un investissement locatif, investir dans une résidence étudiante peut être aujourd’hui un très bon plan. En plus d’un rendement potentiellement attractif, avec ce type d’investissement, vous pouvez bénéficier de diverses primes et avantages fiscaux.

Résidence étudiante : les choses à savoir

Contrairement à un appartement classique ou un studio, une résidence étudiante doit remplir certains critères. Avant tout, il faut que le logement en question soit meublé et équipé (four micro onde, frigo, connexion wifi…) pour que le locataire puisse y vivre décemment. À part cela, un appartement est classé résidence étudiante si on y propose certains services comme le nettoyage et la fourniture de linge de maison. Enfin, il ne faut pas également oublier que le locataire du bien immobilier concerné devrait être au minimum composé à 70 % d’étudiants dans une université ou grande école.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier étudiant ?

Les avantages qu’on peut tirer d’un investissement immobilier étudiant sont très nombreux. Et parmi les plus intéressants, vous pouvez :

Bénéficier du dispositif Censi-Bouvard

Avec ce dispositif, vous aurez une réduction d’impôts de 11% sur la totalité de votre investissement. Toutefois, le coût total du projet ne devrait pas excéder les 300 000 euros. À part cela, avec le dispositif cenis bouvard, vous pouvez aussi récupérer la TVA relative à l’achat d’un bien immobilier ainsi que de jouir d’une déduction intégrale des intérêts de votre emprunt.

Avoir le statut LMNP

En effectuant ce type d’investissement locatif, vous pouvez bénéficier du statut de LMNP ou Loueur meublé non-professionnel. Ainsi, vous aurez droit à un abattement de 50% de vos revenus BIC s’ils ne dépassent pas les 23 000 euros par an et bien d’autres avantages fiscaux.

Avoir un contrat de bail sécurisé

Contrairement à un bail classique, dans un investissement immobilier pour étudiant, vous aurez plus de sécurité. Comme votre bien est géré par une société immobilière, vous aurez la garantie d’avoir un revenu constant, car en cas de vacance de logement, c’est cette dernière qui va supporter les charges.

Bénéficier d’un rendement assez attractif

En matière d’investissement locatif, les résidences étudiantes comptent aujourd’hui parmi les plus attractifs. En effet, avec ce type d’investissement, vous pouvez facilement espérer un rendement moyen en dessus des 4%.

Revendre plus facilement son bien immobilier

L’autre avantage d’un investissement immobilier étudiant, c’est que lorsque vous envisagez de mettre en vente votre bien, elle pourrait se faire plus facilement. En effet, ce type de logement pourrait aujourd’hui se vendre au bout de 4 à 6 semaines.

Où faire un investissement immobilier étudiant ?

Si vous comptez faire un investissement immobilier étudiant, le choix de la localité pourrait être déterminant surtout si vous envisagez d’avoir un rendement supérieur à 4%. Parmi les communes les plus attractives aujourd’hui en matière de résidence étudiante, il y a Mulhouse, Saint-Etienne, Perpignan, Troye et le Mans. Après, vous pouvez aussi opter pour les villes émergentes comme Caen. Dans cette commune, outre l’investissement immobilier étudiant, elle est aussi propice pour l’investissement locatif classique et la location de logement de vacance.

Nos avis sur l’investissement dans une résidence étudiante

Si vous voulez faire un investissement immobilier qui comporte le minimum de risques, l’idéal est de vous lancer dans la résidence étudiante. En plus d’un rendement attractif, comme vous contractez directement avec une société d’exploitation et non le locataire, non seulement, vous n’aurez pas à craindre sur la solvabilité de ce dernier ou une éventuelle vacance de votre logement.